Apprendre à gérer le stress chez l’enfant.

Le stress chez l'enfantLe stress chez l’enfant est fréquent et normal. Il touche 15 % des enfants. Il lui permet de s’adapter aux dangers et de développer ses défenses. Le stress chez l’enfant n’est pas grave mais plutôt gênant et peut se compliquer si on ne fait rien. Il ne sert donc à rien de s’inquiéter mais il ne faut pas fermer les yeux et nier la réalité.

Il faut aider l’enfant à comprendre et à réduire son anxiété et si cela ne se passe pas, consulter un spécialiste.

Quels sont les petits signes qui traduisent un stress chez l’enfant ?

  • Il est préoccupé par l’école, la rentrée, les contrôles.
  • Il se plaint de maux de ventre, de maux de tête, de vomissements, de palpitations, de sensations d’étouffement.
  • Il pose beaucoup de questions face aux nouveautés, à l’incertitude et ses dangers.
  • Il est sensible, nerveux, pleure facilement et se met en colère pour peu de choses.
  • Il ne réussit pas à l’école alors qu’il connait ses leçons.
  • Il tyrannise l’entourage par ses exigences.
  • Il a du mal à trouver le sommeil et refuse d’aller se coucher.
  • Il dort mal et fait des cauchemars.

Que pouvez-vous faire pour calmer le stress chez l’enfant ?

  • Trouvez des moments individuels et au calme pour dialoguer.
  • N’essayez pas de régler les problèmes devant toute la famille.
  • Observez son attitude et son comportement.
  • N’essayez pas d’avoir des explications pendant les moments de conflit ou de colère.
  • Ecoutez-le, reprenez ses mots et ses explications pour le laisser approfondir.
  • Ne laissez pas transparaître votre propre anxiété, votre enfant le sentira et se bloquera.
  • Posez des questions précises qui peuvent résumer ce qu’il craint.
  • Montrez que vous connaissez bien ces signes.
  • Dédramatisez et rassurez votre enfant.

En tout état de cause, si vous sentez que votre enfant est angoissé, n’hésitez pas à appliquer nos conseils pour désamorcer le plus tôt possible ses peurs, ne le laissez pas tout seul. Si vous ne parvenez pas à le calmer, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel de santé.

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