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Définition du stress

La définition du stress consiste à dire que le stress se déclenche lorsqu’un individu vit une situation nouvelle ou diverses contraintes inhabituelles. Ces situations, n’ayant jamais été vécues par la personne, vont déclencher dans le cerveau, la production de Cortisol.

Cette hormone est responsable de la sensation de stress. Elle est en temps normal, positive car elle nous aide à surmonter la difficulté mais lorsque le stress ressentit est trop fréquent, c’est aussi cette hormone qui, lorsqu’elle ne peut plus être évacuée, est à l’origine de la dépression.

Comment se déclenche le stress ?

Nous savons que le stress est produit à partir de trois éléments  Il y a l’agent, qui est à l’origine du déclenchement du symptôme, il y a la réaction qui en résulte, réaction du corps et enfin il y a la traduction du facteur stressant. Cela ne vous parait pas très clair ? Nous allons vous expliquer.

Trois étapes du stress

L’agent qui est à l’origine du symptôme de stress est l’élément qui va stimuler cet effet. Il peut être physique, psychique, social, cognitif ou physiologique. Cela peut donc être un problème de santé, des problèmes dans le couple, un changement de poste, une naissance, un traitement médicamenteux ou même le fait qu’il n’y ait plus de papier toilette. L’agent peut être positif, négatif, important ou peu important, déjà vécu ou jamais. L’effet ressenti et son importance dépendent de la capacité de l’individu à le vivre.

Ensuite, le corps va ressentir ou non, les effets. Chaque individu est différent et va réagir plus ou moins bien à l’agent stressant. Mais comme nous vous l’avons expliqué, lorsque trop d’informations sont envoyés au cerveau, celui-ci va produire de la Cortisol. Celle-ci va augmenter l’adrénaline, le rythme cardiaque mais également le débit sanguin. C’est grâce à ce mécanisme que notre corps va gérer l’effet de stress.

Nous savons maintenant que cet effet est une réaction de protection que notre corps a mis en place pour se protéger mais lorsque le stress est trop fréquent et que la Cortisol est trop présente dans le cerveau, les effets sur notre santé peuvent être plus importants et plus graves.

Quelles sont les conséquences de trop de stress ?

Des symptômes physiques comme :

  • la fatigue,
  • les tensions musculaires,
  • les troubles du sommeil ou de l’appétit,
  • les problèmes digestifs,
  • les douleurs (ventre ou tête),
  • les vertiges.

ou des symptômes psychiques comme :

  • la difficulté à se concentrer et à prendre une décision,
  • l’agitation,
  • l’irritation ou l’humeur maussade,
  • l’inquiétude ou l’anxiété,
  • la faible estime de soi,
  • la baisse de la libido.

Le dernier élément qui fait naître l’anxiété est donc la traduction du facteur stressant. C’est tout simplement, l’évaluation que fait le cerveau sur la situation qu’il vit. Certaines personnes vont paniquer lorsqu’il n’y aura plus de papier toilette, peut-être parce qu’elles ne peuvent se déplacer seul, qu’il faut qu’elle demande de l’aide alors que d’autre réagiront totalement normalement à cette situation. Tout dépend de l’individu et de sa capacité à réagir à l’évènement stressant.

Quelle est la différence entre le stress positif et négatif ?

Le stress positif est celui qui nous motive et nous donne de l’enthousiasme lorsque nous allons vivre une situation dont nous n’avons pas l’habitude. Le stress négatif est la suite du stress positif, il nous fragilise psychologiquement et physiquement et fragilise notre santé.

Processus de fonctionnement du stress

Le test de stress que vous avez réalisé vous a permis de déterminer, en quelques minutes, une évaluation de votre niveau d’anxiété et de ses principales causes. Une alimentation inadaptée, le non-respect des rythmes biologiques comme le sommeil ou une épreuve qui vous avez pu subir. Vous savez aussi si vous êtes concerné et si vous vous êtes reconnu dans toute cette définition.

Maintenant, il va être plus simple de vous corriger et nos techniques anti-stress et de relaxation vont pouvoir vous y aider. Vous pouvez commencer l’apprentissage de la gestion du stress en lisant nos conseils anti-stress. Vous pouvez commencer par l’automassage.

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    Un commentaire

    1. Olivier
      Avr 09, 2013 @ 14:14:00

      Cette définition est super complète, j’ai enfin compris le mécanisme du stress. 🙂

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