Vous êtes ici : Positif stress» La dépression, qu’est-ce que c’est ? » Le lien entre stress et dépression

Le lien entre stress et dépression

Dans notre définition du stress, nous avons vu que certains symptômes peuvent faire penser à un état dépressif. Ces deux aspects sont proches et se ressemblent. En effet, dans les deux, nous pouvons être victime de trouble de l’appétit, du sommeil, ressentir de la fatigue ou une baisse de l’estime de soi.

quel est le rapport entre stress et dépression ?

Lien entre stress et dépression

Le stress et la dépression dépendent tout deux de la production excessive de Cortisol dans le cerveau. En trop grande quantité, cette substance devient néfaste pour l’humeur et c’est là qu’apparaîssent différents symptômes désagréables et mauvais pour la santé.

Le lien entre stress et dépression est donc très étroit. Le stress peut être un signe avant coureur d’une dépression. Mais il est important de pouvoir détecter le moment ou l’on est en train de dévier vers la dépression.

Comment savoir si mon stress s’est transformé en une dépression ?

Lorsque vous subissez des moments de stress, ils sont souvent courts et s’estompent rapidement une fois que l’origine du problème a été réglée. Mais parfois, le stress dure dans le temps et il peut devenir un compagnon néfaste du quotidien, qui ne vous quitte jamais et qui vous mange petit à petit. A long terme, cela joue sur l’humeur et l’état de santé.

Lorsque vous commencez à ressentir des symptômes négatifs, de la tristesse, que vous pleurez souvent, que vous vous sentez déprimé et que cela s’ajoute à des angoisses, des insomnies, des problèmes d’appétit, il est important de s’inquiéter de son état et de consulter un médecin.

De plus, comme nous l’avons vu, si ces symptômes durent depuis longtemps (plusieurs mois), il est urgent de se prendre en main afin de se soulager et de préserver son état de santé.

 

 

GD Star Rating
loading...
Le lien entre stress et dépression, 5.0 sur 6 basé sur 2 votes.
Si vous aimez, partagez !

    Laisser une réponse

    *