L’anxiété est-elle dangereuse ?

Anxiété dangereuse

D’après plusieurs études, 5% de la population française est touché ou sera touché par l’anxiété au cours de sa vie. Ce chiffre vous parait peut-être petit mais il représente environ 3 millions de personnes. Lorsque l’anxiété nous touche, nous vivons avec, mais nous ne savons pas exactement quelles peuvent être les conséquences sur notre organisme. Pour vous aider, voici quelques informations utiles.

Qui sont les personnes touchées par l’anxiété ?

D’après les études, les femmes seraient plus touchées que les hommes. Ceci peut être dû à des facteurs hormonaux ou sociologiques mais rien a été vraiment confirmé. Souvent, les femmes ont tendance à extérioriser d’avantage que les hommes. Ceci expliquerait peut-être la différence. Cependant, l’anxiété touche tous les âges et tous les niveaux de classes sociales.

Quels sont les déclencheurs de l’anxiété au cours d’une vie ?

En fonction de l’âge que vous avez, votre anxiété ne sera pas forcément la même. Ce sont les périodes de la vie qui peuvent enclencher de nouvelles angoisses.

Pour les jeunes enfants ou les adolescents, l’anxiété démarrera plutôt à travers des éléments nouveaux, qu’ils n’ont pas l’habitude de vivre, comme l’entrée à l’école ou le changement de classe chaque année.

A partir de 20 ans et jusqu’à 30 ans, la vie d’adulte se met en place et ceci peut être une nouvelle source d’anxiété. La recherche d’un travail, la création d’un foyer, quitter le cocon familiale des parents …

A partir de 30 ans et jusqu’à 60 ans, il peut y avoir des nombreuses sources d’anxiété. La gestion d’une vie familiale, s’occuper de ses enfants, faire durer son couple, garder son emploi, gérer ses finances. Tout ces éléments font parti de la vue d’adulte, avec ses différentes responsabilités, qui peuvent être source d’anxiété importante.

Après 60 ans, c’est encore une étape qu’il faut appréhender et apprendre à accepter. L’arrêt de l’activité professionnelle, le commencement de la vieillesse, la baisse des revenus peuvent également enclencher des périodes d’anxiété.

En lisant tout cela, nous avons l’impression que l’anxiété grandit avec l’âge.

L’anxiété empire-t-elle avec les années ?

En effet, nous pouvons dire qu’un jeune qui a la vie devant lui et qui a peu de responsabilités familiales sera beaucoup moins anxieux qu’un senior. C’est évidemment dû à différents facteurs auxquels doivent faire face les adultes arrivés à certains âges. On peut citer par exemple :

  • La maladie,
  • Les pertes de mémoire,
  • Les douleurs,
  • La perte du conjoint,
  • L’éloignement des enfants,
  • La perte d’autonomie.

Ceci sont des facteurs auxquels ne seront pas confrontés les personnes plus jeunes.

L’anxiété est-elle dangereuse pour la santé ?

L’anxiété si elle n’est pas contrôlé, peut être responsable de symptômes désagréables et peut être aggraver certaines maladies. On peut dire qu’une personne qui est anxieuse naturelle, sera d’avantage encline à tomber malade et aura plus de mal à s’en sortir car la maladie, elle aussi, augmente l’anxiété. C’est donc un cercle vicieux.

Si elle n’est pas géré l’anxiété peut s’installer et se manifester de façon chronique. Une anxiété ignorée peut s’aggraver en dépression par exemple.

Pour diminuer l’anxiété, il faut apprendre à la contrôler avec des méthodes naturelles et ne pas la faire taire à l’aide de médicaments ou de méthodes néfastes comme le tabac ou l’alcool. C’est pour cela que nous vous proposons toujours d’avantage de conseils et techniques anti-stress !!

 

GD Star Rating
loading...
L'anxiété est-elle dangereuse ?, 3.6 sur 6 basé sur 5 votes.
Si vous aimez, partagez !

    Ne partez pas !! Bouddha zen a d'autres articles à vous proposer :-) :