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Le cycle du sommeil

Le sommeil est essentiel pour se maintenir en forme et en bonne santé. Mais pour pouvoir avoir un bon sommeil réparateur, nous devons respecter notre rythme de sommeil.

Comment se compose le cycle du sommeil ?

Le cycle du sommeil se compose de cinq phases. Nous avons tout d’abord la phase d’endormissement durant laquelle on peut observer un ralentissement de la respiration. C’est à ce moment là que le cerveau s’apaise et que l’on peut s’assoupir.

La deuxième phase du cycle du sommeil est le sommeil léger. C’est la phase intermédiaire entre l’assoupissement et le sommeil profond.

La troisième phase est le sommeil lent. Durant cette étape, le corps se prépare à s’endormir profondément.

Puis, viens la quatrième étape qui est le sommeil profond. C’est l’étape la plus importante dans une nuit puisque c’est celle-ci qui permet de récupérer. Le corps et le cerveau sont totalement relâchés et le sommeil est très profond.

Enfin, la dernière étape est le sommeil paradoxal. C’est le moment où l’on rêve. Cette étape est spéciale puisqu’elle mêle sommeil profond et réaction physique qui suivent les rêves.

A la fin de cet enchaînement, on arrive dans une phase de sommeil intermédiaire où soit vous vous réveillez, soit vous recommencez un nouveau cycle de sommeil.

Le cycle du sommeil

Il faut savoir que chaque étape d’un cycle dure entre 90 et 120 minutes. Un nuit convenable compte en moyenne trois cycles complets. Il est donc normal d’avoir du mal à se réveiller quand la sonnerie retentit et que vous n’avez pas finit votre cycle de sommeil complet. Et il est aussi normal d’avoir du mal à s’endormir si vous ratez le wagon de départ. Afin d’identifier le moment où votre cycle du sommeil se déclenche, essayez d’effectuer l’exercice suivant.

Notre exercice pour repérer son cycle de sommeil.

Choisissez un soir où vous êtes seul pour appliquer ce qui suit.Et eignez la télé, coupez le téléphone et observez-vous. Votre cycle du sommeil commence-t-il à 22h30 ou à 23h00 ? Vous devriez ressentir une forte sensation de fatigue, notez l’heure. Les jours suivants, allez vous coucher toujours à la même heure … même si le film à la télé n’est pas terminé. Vous pourrez le revoir sur internet ou enregistrez-le.

Si vous manquez l’heure, vous devrez attendre une heure et demie ou plus, pour à nouveau ressentir une sensation de sommeil et vous serez de nouveau fatigué le lendemain matin.

 

Le cycle du sommeil

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