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Actions personnelles contre le stress au travail

Nous l’avons vu dans la définition, le stress au travail touche 15 à 20% de la population européenne. En tant que salarié, vous n’êtes pas toujours entouré face à la souffrance psychologique et souvent les entreprises ignorent le problème.


Actions contre le stress au travailPour vous aider, nous allons vous donner quelques clés pour que vous puissiez prendre du recul et vous soulager personnellement face au stress au travail.

Ces techniques peuvent être utilisées à tout moment, dès que vous en ressentez le besoin ou l’envie. Quel que soit le niveau d’anxiété, elle pourront permettre d’apporter un certain bien-être.

Les Actions à appliqueR au travail.

  1. Relaxez-vous : Certaines techniques de relaxation peuvent être faciles et discrètes à appliquer sur son lieu de travail. Vous pouvez, par exemple, vous pencher sur la lecture des techniques d’automassages.
  2. Diminuez votre consommation de café : Si vous êtes stressé, consommer du café va vous exciter d’avantage, cela va favoriser les palpitations et vous empêcher de dormir, si vous en buvez trop tard.
  3. Évitez de ruminer vos contrariétés : Acceptez l’échec et passez à autre chose.
  4. Ne repoussez pas au lendemain les choses importantes : Lorsque vous êtes face à un travail qui vous demande de prendre une décision ou un travail qui vous déplaît, faites-le en priorité afin de vous soulager de ce poids et de pouvoir avancer efficacement.
  5. Apprenez à respirer : Effectuez des techniques de respiration au travail afin de vous calmer lors de situations stressantes. 
  6. Faites des pauses : Certaines personnes ne prennent pas de pauses mais il s’avère qu’elles sont très utiles pour décompresser. Elles permettent de se vider l’esprit pendant quelques minutes. Le cerveau est plus opérationnel après.
  7. Diminuez la consommation de tabac : Le tabac vous faire croire qu’il vous aide à vous détendre alors qu’à long terme, il empire les effets du stress.
  8. Discutez de vos angoisses : Essayez de trouver une personne de confiance capable de vous écouter ; médecin du travail, psychologue, délégué des salariés ou collègues proches … cela soulage.
  9. Fixez des limites : Si vous sentez que votre travail vous submerge, expliquez à votre supérieur que vous ne pourrez effectuer le travail aussi vite que prévu, vous n’êtes pas un robot.
  10. Créez-vous un bureau agréable : Essayez de vous créez un environnement de travail agréable ou vous pourrez vous sentir bien. Apportez quelques objets familiers ou une plante, un diffuseur d’huiles essentielles ou un bibelot. Ces détails insignifiants ont souvent des effets positifs sur le stress au travail.

Les ACTIONS à appliquer chez vous.

  1. Pratiquez une activité sportive : Pratiquer un sport va vous aider à vous détendre, à vous vider l’esprit et à évacuer les tensions de votre corps.
  2. Dormez suffisamment : Essayez de dormir 8h par nuit et évitez de vous endormir après minuit afin de régénérer suffisamment votre corps. En effet, une fois que vous avez dépassé minuit, le sommeil n’est pas aussi réparateur.
  3. Changez-vous les idées : Sortez, amusez-vous, ne pensez plus au stress du travail lorsque vous êtes en week-end. Apprenez à mettre des limites dans votre tête.
  4. Mangez sainement : Privilégiez les repas équilibré

Si vous arrivez à appliquer ces quelques conseils simples au quotidien, vous parviendrez sûrement à diminuer le stress au bureau.

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    2

    1. Nadine
      Avr 09, 2013 @ 14:15:00

      J’ai essayé d’appliquer ces techniques sur mon lieu de travail et c’est vrai que ça détend pas mal !

      Reply

    2. Stress et grossesse | Définition, risques, solutions - Positif stress
      Jan 14, 2013 @ 03:05:53

      […] Actions personnelles contre le stress au travail […]

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