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Actions professionnelles contre le stress au travail

En entreprise, quatre dirigeants sur cinq sont soucieux des effets du stress sur leurs salariés mais seulement 26 % des entreprises ont mis en place un plan d’action afin d’éradiquer ce stress au travail.

Pour une entreprise, mettre en place un plan d’action demande un effort mais cela peut lui permettre d’améliorer sa productivité et de diminuer les coûts liés à l’absentéisme.

Afin de comprendre l’action des entreprises, nous allons mettre en avant le processus de mise en place des plans d’action contre le stress au travail.

Quels sont, en règle générale, les outils que mettent en place les entreprises pour évaluer et traiter le stress de leurs salariés ?

  • Tout d’abord, elles mettent en place une équipe projet : Une équipe est créée, avec un médecin du travail ou un délégué du personnel, afin de mettre en place les outils anti-stress.
  • Puis, elles définissent des indicateurs : Ils vont permettre de quantifier et suivre l’évolution du stress dans l’entreprise.
  • Elles choisissent un outil d’évaluation du stress au travail : L’outil devra être adapté à la taille de l’entreprise et aux nombres de salariés.
  • Ensuite, elles évaluent quantitativement et qualitativement le stress dans l’entreprise : Le coût, les sources, la résistance au stress, le niveau de stress au travail des salariés et les métiers les plus exposées sont évalués grâce à des questionnaires que devront remplir les salariés.
  • Elles définissent un plan d’action (objectifs, moyens, planning) qui sera limité à un groupe pilote de personnes très touchés par le stress au travail.
  • Elles mettent en œuvre ce plan d’action et évaluent les résultats obtenus.
  • Enfin, en fonction des résultats obtenus sur le groupe cible, elles prendront la décision d’appliquer ce plan sur l’ensemble des salariés.

Si une entreprise choisit de mettre en place un système comme celui-ci, elle aura le mérite de garder ses salariés au sein de sa structure, de contribuer au bien-être de ses membres et d’être soucieux de maintenir ou d’améliorer ses performances. De plus, elle pourra profiter des retours positifs de ses salariés qui clameront haut et fort : « Qu’il fait bon travailler ici ! ».

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