Qu’est-ce que le stress post traumatique ?

Le stress post-traumatiqueLe stress post traumatique est un stress particulier qui survient à la suite d’un choc. Le choc est en général violent, cela touche soit la mort, soit un accident grave ou une catastrophe, qui sont tous des évènements très marquants pour l’individu. Le stress post traumatique peut survenir également chez une personne dont le choc a été vécu par un proche.

Les symptômes du stress post traumatique.

Le stress post traumatique se caractérise par trois symptômes majeurs. Soit la personne revit la scène ou la situation traumatisante en la revivant dans sa tête ou à travers les cauchemars. Soit elle cherche à éviter toutes les situations qui pourraient lui rappeler ou lui faire revivre le choc vécu. Soit elle reste constamment en état de vigilance, souvent inutile puisqu’il n’existe aucun danger.

La durée du stress post traumatique.

N’importe qui peut subir un stress post traumatique. Néanmoins, il semblerait que les femmes soient plus fragiles. Elles ont tendance à subir des symptômes plus longs et plus forts que les hommes. L’état de stress apparaît généralement quelques semaines après le choc. La durée peut varier de un mois à plusieurs années. Généralement le stress post traumatique s’arrête naturellement mais il peut arriver qu’il se transforme en stress chronique.

Les solutions pour sortir d’un stress post traumatique.

En fonction de l’intensité du choc vécu et de la résistance de la personne, il est plus ou moins utile de consulter un psychologue ou psychiatre afin de se faire aider. Lorsque le choc est très important, il est courant que ce stress se transforme en dépression importante qui peut conduire à certaines addictions. Le suivi est donc souvent recommandé suite à un choc important et difficile à surmonter.

GD Star Rating
loading...
Qu'est-ce que le stress post traumatique ?, 2.5 sur 6 basé sur 2 votes.
Si vous aimez, partagez !

    Ne partez pas !! Bouddha zen a d'autres articles à vous proposer :-) :