Rester zen grâce à l’autohypnose.

L'autohypnose pour rester zenL’autohypnose est une concentration très forte. Lorsque vous entrez en état d’autohypnose, vous ne faites plus attention à ce qui vous entoure. Les éléments extérieurs ne comptent plus, vous êtes seul avec vous-même et pourtant, vous êtes toujours éveillé. Mais l’autohypnose peut avoir des effets bénéfiques puisque cet état peut vous permettre d’avoir une influence sur vos pensées et vos comportements.

L’autohypnose, un état naturel.

Vous commencez à lire cette article et vous avez déjà du mal à croire que l’autohypnose pourrait être bénéfique pour vous. Et pourtant, nous pouvons vous assurez que vous l’avez déjà pratiqué sans y faire attention. Rappelez-vous par exemple de ce voyage en train. Au départ, vous êtes attentif à vos voisins passagers et à leurs différentes activités. Vous lisez puis vous décidez d’observer par la fenêtre. Peu à peu, vous décrochez et votre esprit se coupe du monde extérieur. Vous êtes là, à observer le paysage qui défile et à vous rappeler de quelques souvenirs qui apparaissent soudain dans votre esprit. Puis, un bébé se met à pleurer et vous sortez de cet état d’apaisement. 

Autre situation courante, il vous est surement déjà arrivé d’avoir la vue floue et de partir dans vos pensées pendant quelques secondes. Ceci est un micro état d’autohypnose. Parfois même, vous n’entendez plus rien. 

Ces différentes situations vous ont permis de vous détendre et de décrocher votre esprit des contraintes et du bruit durant quelques secondes ou minutes. Ceci peut avoir des effets très bénéfiques, si on apprend à le pratiquer régulièrement et sur commande. 

L’hypnose, très utilisé par certains praticiens.

L’hypnose est de plus en plus utilisé par certains praticiens pour aider leurs patients à sortir de certains états ou habitudes qui les gênent dans la vie quotidienne. Durant une ou plusieurs séances, le praticien guide son patient avec la voix pour qu’il modifie cet état ou mauvaise habitude.

Les séances d’hypnose sont capables de calmer les dépendances, de diminuer les phobies ou encore de se soigner de l’amour du chocolat !! Mais encore faut-il être hypnotisable.

Comment entrer en état d’autohypnose ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de courir dès aujourd’hui chez un praticien spécialisé. Vous pouvez tout à fait obtenir de bon résultat en entrant, dès que vous en avez envie, dans un état d’autohypnose. Mais comment faire ? Et bien, nous vous proposons l’exercice suivant afin de vous aider.

  • Préférez une heure où vous ressentez un petit coup de bar, par exemple à 14h. Si vous le pouvez, allongez-vous sur un sol un peu dur ou bien restez assis. 
  • Fixez un point face à vous et concentrez vous sur un partie de votre corps. Visualisez par exemple votre poitrine qui se soulève à l’inspiration. Restez ainsi durant quelques minutes sur la visualisation de cette image. 
  • Puis, dirigez votre esprit vers une sensation ou un mot qui vous préoccupe en ce moment. Par exemple, consacrer plus de temps à votre conjoint. Répétez ce mot plusieurs fois et ajoutez-le à des phrases positives comme « Je souhaiterais profiter de lui ou d’elle … ». Pendant cette étape, ne quittez pas le point que vous fixez depuis le début. 
  • Lorsque vous avez terminé, respirez profondément afin de sortir en douceur de votre état entre veille et sommeil. 

Vous pouvez préparer vos phrases avant d’entrer en autohypnose pour ne pas être interrompu. Pendant cette séance, vous allez surement laisser venir d’autres idées ou phrases positives que vous pourrez noter et retenir afin d’y réfléchir. 

L’authypnose peut donc vous aider à gérer des sentiments négatifs, des mauvaises habitudes, mais elle peut aussi vous aider à vous détendre et à mieux vivre certaines situations de la vie courante. Épreuve difficile, angoisse soudaine, conflits …, en visualisant votre problème et en essayant de le dédramatiser, vous devriez ressentir assez vite des résultats.

Pour plus d’informations sur l’autohypnose, vous pouvez vous plonger dans la lecture de ces deux ouvrages :

 Auto-hypnose, un manuel pour votre cerveau

Autohypnose, un manuel pour votre cerveau, par Kévin Finel. Excellent livre avec des exercices pratiques.

 50 exercices d'autohypnose

50 exercices d’autohypnose, par Mireille Meyer. Idéal pour approfondir les exercices.

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