Rester zen pendant les fêtes de fin d’année.

Rester zen pour les fêtesComme toutes autres périodes de l’année ou évènement important, les fêtes de fin d’année peuvent être un moment stressant pour certains d’entre nous. Famille absente, personnes manquantes, déceptions ou grands festins à préparer, chacun vit cette période à sa façon et peut ressentir stress, tristesse ou déception.

Voici quelques techniques pour rester zen pendant ces quelques jours.

Comment naît le stress des Fêtes ?

Le stress des Fêtes naît de beaucoup de pressions  :

  • Les pressions externes liées aux obligations familiales, aux traditions.
  • Les pressions internes que s’impose la femme, qui se croit capable de tout faire toute seule.
  • Les pressions sociétales, associées aux images médiatiques qui dépeignent le temps des Fêtes comme une période de joie et de bonheur.

Grâce à cet article, nous pourrons peut-être, grâce aux quelques conseils qui vont suivre, vous aider à passer les fêtes avec plus de légèreté.

Apprendre à rester zen en détectant les différents types de stress des fêtes.

Il faut savoir faire la distinction entre le stress de la précipitation. Préparer le repas pour 15 personnes, aller chercher les huîtres  faire la table et faire plaisir à ces proches et le stress plus cérébrale qui naît parce que nous attendons trop, des fêtes de fin d’année.

Le stress de précipitation : Pour éviter de stresser lors de vos préparatifs, voici quelques conseils pour rester serein.

  • Assurez-vous de prévoir les menus bien avant la date clé, cela évitera les ruptures de stocks et les paniques de dernière minute.
  • Listez vos ingrédients afin de ne rien oublier.
  • Prévoyez un budget de noël que vous ne dépasserez pas.
  • Faites vos achats de cadeaux au moins un mois avant noël ainsi que vos paquets.
  • Le jour de noël, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès de vos proches pour la préparation du grand festin.
  • Faites votre table la veille ou le matin pour être débarrassé.
  • Procédez aux cuissons les plus longues, en premier, pour ne pas faire attendre votre famille.
  • Ne vous fixez pas des objectifs impossibles à réaliser, si vous avez raté vos pommes de terre, ce n’est pas si dramatique.

Le stress cérébrale : C’est surement celui qui est le plus nocif.

Vous attendez le cadeau parfait, vous aimeriez que votre sœur soit là, vous voudriez qu’il n’y ait aucun conflit et vous en attendez trop.

Commencez par arrêter d’attendre des choses qui n’arriveront pas. Il faut savoir vivre le moment présent et prendre les quelques joies qu’il nous offre. Si vos frères et sœurs ne peuvent s’entendre, et bien éloignez-les un peu sur votre plan de table. Si votre plus grande attente est d’avoir un super beau cadeau, n’imaginez pas trop afin de ne pas être déçu, seul le geste compte. Si vous attendez des choses mais que vous n’en parlez pas, cela ne risque pas d’arriver. Si votre mère se montre insupportable à chaque noël qui passe, vous devriez lui en parler une bonne fois pour toute ! Enfin si vous êtes plutôt seul, nous vous encourageons à retrouver un ami ou à vous entourer de connaissances qui sauront vous donner le sourire.

Après ces quelques conseils pour rester zen, nous vous souhaitons à tous, de joyeuses fêtes de fin d’année !!

GD Star Rating
loading...
Rester zen pendant les fêtes de fin d'année., 3.0 sur 6 basé sur 1 vote.
Si vous aimez, partagez !

    Ne partez pas !! Bouddha zen a d'autres articles à vous proposer 🙂 :