Bien se préparer pour un entretien d’embauche.

L'entretien d'embaucheLa rentrée sonne l’heure de la reprise des études ou du travail mais parfois c’est aussi le moment de saisir l’opportunité de changer d’entreprise ou d’en trouver une. Et forcément, vous allez vous confronter au fatidique entretien d’embauche !

L’entretien d’embauche est le passage obligatoire, pour que l’employeur se fasse une opinion de vous mais c’est souvent un moment stressant pour la plupart car il n’est jamais très agréable de se vendre et il est angoissant de ne pas savoir, si l’on a été bien perçu.

Quelques idées pour vous préparer à l’entretien d’embauche.

  • Essayez de trouver des informations sur l’entreprise qui va vous recevoir afin d’en connaître un minimum sur leur activité. Souvent, les employeurs posent la question : « Pourquoi avoir postulé chez nous ? » ou « Pourquoi voulez-vous travaillez chez nous » ou parfois même « Est-ce que vous connaissez notre entreprise et ce qu’on y fait ? ». Si vous avez les informations avec vous, vous serez beaucoup plus à l’aise et vous donnerez une bonne image de vous au recruteur.
  • Répertoriez au moins 2 ou 3 points faibles et points forts vous concernant. Cette question est très souvent posée au cours d’un entretien d’embauche afin que l’employeur vous connaisse un peu plus.
  • Rédigez un petit résumé sur votre parcours personnel, c’est en général la première question d’un entretien d’embauche. Cela vous permettra de ne pas avoir de blanc et de ne rien oublier au cours de cette étape.
  • Lorsque l’on vous invite à entrer dans un bureau, attendez que l’on vous indique de vous assoir avant de le faire. C’est plus poli et correct.

Au cours de l’entretien, respirez par le ventre, prenez votre temps pour écoutez chaque question et y répondre calmement et correctement, souriez à votre interlocuteur, ne crispez pas vos doigts sous la table mais posez les plutôt sur le bord, ne croisez pas non plus les bras sur votre poitrine, ceci est un signe de fermeture.

Au moment de conclure l’entretien d’embauche, vous pouvez demander sous quel délai vous aurez une réponse. Ceci montre que vous êtes vraiment intéressé par le poste.

Quelques exercices supplémentaires de relaxation pour l’entretien d’embauche.

Vous pouvez également, en plus de ces étapes, préparez votre corps en effectuant quelques exercices simples de relaxation comme ci-dessous :

  • Allongez-vous sur le ventre et effectuez des petits battements avec vos bras et vos jambes comme ci vous nagiez avec des palmes. Vos bras tendus sont dirigés vers le haut, comme si vous attrapiez un ballon. Respirez et soufflez régulièrement. Pendant cet exercice, répétez dans votre tête, une phrase positive pour vous préparer à votre entretien d’embauche, comme « Tout va bien se passer », « Je serais à l’aise et j’aurais ce poste! ».
  • Allongez-vous sur le dos et soulevez votre buste à l’aide de vos bras. Levez entièrement votre corps. Seul vos mains et vos pieds touchent le sol et vos bras vous soutiennent. Maintenant, soulevez une jambe vers le haut afin de contracter vos abdominaux. Restez 5 secondes dans cette position puis changez de jambe.

Vous êtes maintenant, grâce à ses outils, prêt à vivre votre entretien d’embauche, et si vous devez en passer plusieurs, ce sera de plus en plus simple et au fur et à mesure, vous ne serez presque plus stressé.

GD Star Rating
loading...
Bien se préparer pour un entretien d'embauche., 4.2 sur 6 basé sur 2 votes.
Si vous aimez, partagez !

    Ne partez pas !! Bouddha zen a d'autres articles à vous proposer :-) :