Stress et fatigue, comment les gérer !

Stress et fatigueStress et fatigue sont deux éléments très courants de la vie quotidienne. Mais ces deux éléments sont aussi très liés. En effet, lorsque vous êtes simplement fatigué, vous allez ressentir plus de difficulté à gérer le stress et à l’inverse, nous pouvons affirmer que le stress fatigue beaucoup. Alors comment s’en sortir lorsque l’on est pris dans l’engrenage de ces deux symptômes qui nous empêchent d’avancer.

Pourquoi le stress et la fatigue sont-ils liés ?

La fatigue peut survenir rapidement et s’installer sans que vous ne vous en rendiez vraiment compte. Une mauvaise alimentation, un sommeil non réparateur, la consommation d’excitant finit par fatiguer le corps et à la longue faire naître un stress. Mais l’effet inverse est tout aussi réaliste. Lorsque vous subissez chaque jour les effets négatifs du stress, que vous devez vivre des situations répétitives qui vous angoissent, votre corps doit puiser dans ses réserves pour essayer de s’adapter.

Avec une bonne hygiène de vie, il arriverait sous doute à surmonter ces journées, mais dans le cas d’une personne qui négligerait certains aspects essentiels, la fatigue s’installe vite et devient néfaste pour le corps et l’esprit.

Quels sont les symptômes d’une fatigue importante ?

Lorsque vous vous sentez fatigué, les symptômes suivants peuvent apparaître :

  • Somnolence en cours de journée,
  • Difficulté de concentration,
  • Irritabilité,
  • Difficulté à faire des choses simples de la vie,
  • Besoin important de sommeil.

Mais lorsque stress et fatigue sont liés, les symptômes peuvent de transformer, on peut alors ressentir :

  • Un manque de sommeil impossible à rassasier à cause des insomnies,
  • Une baisse de l’estime de soi,
  • Une apparition de symptômes désagréables : Maux de crane, nausées, ballonnements …,
  • Une facilité à attraper les virus qui traînent,
  • Un sentiment d’épuisement après chaque effort même minime.

De mauvaises habitudes à éviter.

Pour calmer leur fatigue, beaucoup de personnes utilisent des moyens qui peuvent, sur le coup, les soulager, mais qui, à long terme, ne peuvent qu’amplifier la situation. Parmi ces moyens ont peu bien évidemment citer le café, qui est placé en premier sur la liste, le tabac ou encore, les boissons énergisantes. Mais on peut aussi aggraver la fatigue en cas d’alimentation inadaptée. En effet, la consommation de sucres rapides et de graisses favorise le stress alors que les sucres lents, par exemple, sont beaucoup mieux digérés par le corps et sont plus nourrissants.

L’alimentation a un rôle très important dans le lien entre stress et fatigue. Les horaires décalés, les repas pris sur le pouce, le grignotage sont autant d’éléments qui vont amplifier stress et  fatigue. Et à l’inverse, une bonne alimentation permet d’aider à diminuer ces symptômes.

Quelles solutions pour gérer stress et fatigue.

Si vous vous sentez concerné par les symptômes que nous venons de citer, il est important d’agir afin de retrouver la forme et toutes vos capacités. Pour cela, vous pouvez appliquer nos conseils pour retrouver un sommeil réparateur. Vous pouvez également essayer nos techniques pour retrouver une alimentation équilibrée et manger plus sainement. Il est également judicieux de diminuer les excitants.

En plus de tout cela, vous pouvez également essayer des méthodes naturelles qui ont déjà montré leurs preuves et qui vont pouvoir vous donner un coup de pouce pour retrouver la forme et faire disparaître stress et fatigue.

 Lampe de luminothérapie La luminothérapie est un bon moyen de diminuer la fatigue.
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