Stress et hypertension, y-a-t-il un risque ?

Stress et hypertension L’hypertension artérielle se caractérise par une pression trop forte qui se produit sur la paroi des artères. L’hypertension est normale à certains moments comme lors d’une activité physique ou d’une période d’anxiété. Cependant, certaines personnes restent en état d’hypertension et ce, même s’ils sont dans un moment de détente.

Une hypertension artérielle anormale peut donc causer des problèmes cardiaques, elle peut favoriser le blocage des artères ou encore causer d’autres problèmes de santé notamment au niveau des reins. Mais, beaucoup de personnes possèdent des idées erronées sur le rapport entre stress et hypertension. Certains pensent que stress et hypertension sont intimement liés, d’autres pensent totalement l’inverse. Mais qui détient la vérité ?

Quel est le rapport entre stress et hypertension artérielle ?

Sachez que ce n’est pas le stress qui est à l’origine de l’hypertension artérielle. Contrairement à ce que pense une majorité de français, le stress peut provoquer de temps à autre, une certaine montée de tension mais celle-ci diminue après le pic. C’est également le cas même pour les sujets extrêmement tendus.

Sachez également que le fait de ne pas stresser ou le fait de réduire le stress ne permet pas de supprimer ou de se protéger contre l’hypertension. En effet, une hypertension anormale continue d’exister même si vous n’êtes plus du tout anxieux.

Par contre, en cas de véritable problème d’hypertension artérielle, le stress peut contribuer à aggraver la situation, en plus des véritables facteurs déclencheurs de la maladie.

Mais alors, qu’est-ce qui cause l’hypertension artérielle ?

Il existe deux types d’hypertension artérielle : Primaire et secondaire. La primaire étant la plus répandue, elle peut être déclenché par de nombreux facteurs comme :

  • L’obésité,
  • L’alcool
  • Le tabac
  • L’âge
  • L’hérédité
  • Les mauvaises habitudes de vie (alimentation …)

L’hypertension secondaire est plutôt liée à des problèmes de santé divers ou l’utilisation de médicaments ou de drogues.

Comment contrôler sa pression artérielle ?

Il est important de faire contrôler sa pression artérielle chez son médecin traitant. Cependant, chez les patients stressés à l’idée d’aller chez le médecin, il est possible d’utiliser soi-même un tensiomètre, à son domicile, afin de mesurer sa tension. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, le stress peut contribuer à une hausse ponctuelle de la pression et peut donc fausser les résultats. Le médecin traitant pourra alors expliquer comment évaluer les résultats obtenus.

 

GD Star Rating
loading...
Stress et hypertension, y-a-t-il un risque ?, 4.0 sur 6 basé sur 1 vote.
Si vous aimez, partagez !

    Ne partez pas !! Bouddha zen a d'autres articles à vous proposer :-) :