Vous êtes ici : Positif stress » Utilisation et précautions des huiles essentielles

Utilisation et précautions des huiles essentielles

On appelle huile essentielle, le liquide concentré des composés aromatiques volatils d’une plante. Il est obtenu par distillation ou extraction chimique par solvants (eau, alcool, etc.). La science des huiles essentielles s’appelle l’aromathérapie.

Ce terme est né en 1910, à la suite d’une blessure accidentelle que subit le chimiste René-Maurice Gattefossé. Après une explosion dans son laboratoire, celui-ci se brûlât gravement la main. Malgré les soins qui lui furent apportés à l’époque, sa blessure empirât et c’est en appliquant de l’huile essentielle de Lavande pure que sa blessure guérît rapidement. Il passera tout le reste de sa vie à étudier les bienfaits des huiles sur l’être humain.

Nous savons aujourd’hui que les huiles ont des effets reconnus et divers sur notre corps mais aussi sur notre esprit, qu’elles ont le pouvoir de guérir une multitude de maladies ou de maux quotidien mais aussi d’améliorer la confiance en soi, de réduire la déprime ou de diminuer le stress.

Profiter des bienfaits des huiles essentielles est à la portée de tous puisqu’elles sont à vendre dans de nombreux magasins, pharmacies ou sur internet. Privilégiez les pharmacies ou les sites reconnus et la certification bio pour vos achats afin d’être certain de la qualité. Le prix d’achat d’une huile essentielle est en général assez élevé car il faut une grande quantité d’ingrédient principal pour la produire ou elles sont certifiés Bio et cela reste assez cher.

Avant toute tentative, il faut d’abord savoir qu’il y a plusieurs façons d’utiliser une huile :

Dans votre bain : Vous pouvez profitez des bienfaits de certaines huiles en les mélangeant dans votre gel douche habituelle ou en les ajoutant à un bain moussant. Il vaut mieux les mélanger car les huiles ne sont pas solubles dans l’eau.

En diffusion : Vous aurez différentes façons de diffuser vos huiles. Soit en achetant une huile qui dispose d’un vaporisateur, soit en utilisant un diffuseur électrique spécialement conçu à cet effet. Il en existe toute sorte dans les magasins spécialisés (ex : Nature et découvertes). Evitez d’utiliser les diffuseurs avec bougies car la chaleur va cuire et anéantir tous les bienfaits de l’huile.

Diffuseurs d'huiles essentielles

En automassage : N’appliquez jamais une huile essentielle pure sur votre peau sauf exception car elles peuvent être très irritantes. En fonction de l’huile, vous pourrez la mélanger à des crèmes diverses et l’utiliser pour soigner beaucoup de maux.

Par voie orale : Avaler une huile, c’est avaler une bombe. Avant d’utiliser une huile par voie orale, demandez l’avis d’un spécialiste ou reportez-vous à la notice. Les effets sont très forts et l’huile se fera sentir en bouche. Utilisez un sucre, du pain ou du miel pour diminuer l’odeur.

Attention : Avant toute utilisation des huiles essentielles, lisez impérativement les précautions d’emploi que vous pourrez consulter ci-dessous ou sur les emballages des produits.

Les informations relatives à l’usage des huiles essentielles mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux conseils et aux ordonnances délivrés par un médecin. Positif-stress décline toute responsabilité en cas d’accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication.

  • N’appliquez jamais une huile essentielle pure sur la peau et surtout sur les muqueuses.
  • Très souvent, l’huile essentielle doit être très fortement diluée dans un support comme une huile végétale.
  • Mettre une huile essentielle pure sur la peau peut être dangereux; sauf indication, ne dépassez pas une concentration de 5 %.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être irritantes ou contenir des allergènes.
  • Éviter de  vous exposer au soleil après application d’une huile essentielle, car certaines sont photo sensibilisantes (sensibilité aux UV) ou peuvent provoquer l’apparition de taches pigmentées sur la peau.

Dans cette section spéciale « huiles essentielles« , nous allons maintenant vous présenter 30 huiles, capables de soigner votre corps, vos émotionsmais aussi votre âme. Vous pourrez découvrir leur appellation, une méthode d’utilisation et les précautions d’emploi.

les huiles essentielles


GD Star Rating
loading...
Utilisation et précautions des huiles essentielles, 5.7 sur 6 basé sur 3 votes.
Si vous aimez, partagez !

    Laisser une réponse

    *